La propreté bénéficie grandement aux entreprises du Québec. De quelle manière ? Et comment maintenir un lieu de travail propre ? Le CPEEPQ répond à vos questions.
Productivité, bonne humeur et créativité
Plusieurs études démontrent l’impact négatif d’un espace de travail malpropre et en désordre sur la productivité et l’humeur général des employés. Dès qu’on met de l’ordre à un espace de travail, on réduit les sources de distractions, les pertes de temps et, de manière importante, le stress. Ainsi, l’employé est de meilleure humeur et la qualité de son travail en est augmentée.
De façon similaire, éliminer toutes sources de stress favorise la créativité et l’innovation chez les employés.
Garder la santé
Garder un milieu de travail propre aide à maintenir la santé. Saviez-vous qu’un clavier d’ordinateur pourrait contenir jusqu’à trois fois plus de bactéries qu’un siège de toilette ? L’ordre et la propreté peuvent aussi affecter les risques de blessures. Les absences dues à la maladie ou à une blessure ont des répercussions négatives sur les organisations.
Quoi faire pour maintenir la propreté ?
Voici nos recommandations pour garder un lieu de travail propre et sécuritaire.
Engager du personnel d’entretien. Celui-ci se chargera de nettoyer soigneusement l’environnement selon vos instructions.
Débarrasser vos espaces de travail pour éliminer les distractions et augmenter la productivité. Cela permettra aussi au personnel d'entretien de nettoyer plus efficacement.
Se munir de bacs à ordure. Placer des bacs à proximité des espaces de travail pour permettre aux employés de se débarrasser de l’inutile et maintenir des bureaux propres.
Le rôle du CPEEPQ
La propreté en milieu de travail est importante pour toutes les raisons mentionnées plus haut. C’est pourquoi le rôle du personnel d’entretien est essentiel aux entreprises du Québec. Le CPEEPQ défend le droit des employés et des employeurs d’entretien d’édifices publics au Québec.
Pour plus d’informations, consultez notre déclaration de services.
Comentários