top of page
logo-cpeepquebec.png
Rechercher

Le grand ménage du printemps

  • Photo du rédacteur: CPEEPQ
    CPEEPQ
  • 7 avr.
  • 2 min de lecture

Le printemps est enfin là! Après des mois à braver le froid, il est temps de redonner un coup d’éclat à nos édifices publics. Le sel, la gadoue et la poussière accumulés pendant l’hiver laissent des traces, et un bon grand ménage est de mise pour accueillir la belle saison dans un environnement propre et sain. Voici les incontournables pour un nettoyage efficace et rafraîchissant!


1. Redonner vie aux planchers et tapis


Durant l’hiver, les planchers en voient de toutes les couleurs! Sel, sable, traces d’humidité… Pas surprenant qu’un bon nettoyage s’impose! Un nettoyage en profondeur des tapis, un bon décapage et un cirage des planchers leur redonnent fière allure et prolongent leur durée de vie. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer les grilles gratte-pieds à l’entrée de l’édifice. Il est recommandé de le faire aux 4 semaines durant l’hiver et aux 8 à 12 semaines pendant la période estivale. De plus, lubrifier les charnières et les serrures des panneaux à l’aide d’une graisse en aérosol standard permet d’assurer leur bon fonctionnement.


2. Faire briller les vitres


Les fenêtres ont accumulé leur lot de saletés et de traces de neige fondue, limitant la lumière naturelle. Un lavage intérieur et extérieur permet de laisser entrer le soleil et d’illuminer les espaces intérieurs.


3. Respirer un air plus pur


Avec le chauffage en marche tout l’hiver, la poussière et les allergènes se sont incrustés partout. Un nettoyage des conduits d’aération et des filtres assure une meilleure qualité de l’air et un cadre de travail plus agréable. Pour en apprendre plus à ce sujet, lisez notre article Lutter contre les allergènes: 5 méthodes pour réduire leur présence.


4. Rafraîchir les espaces extérieurs


Il est temps de dire adieu aux débris hivernaux! Avec la fonte des bancs de neige, on découvre souvent des déchets accumulés tout l’hiver, y compris du verre cassé pouvant poser un risque. Nettoyer les entrées, balayer les stationnements et redonner un peu d’amour aux espaces verts permet d’accueillir le printemps comme il se doit.


5. Rafraîchir le mobilier et les équipements


Le printemps est aussi le moment idéal pour rafraîchir le mobilier et entretenir les équipements. Les chaises, bureaux et comptoirs accumulent poussière et saletés au fil des mois et méritent un bon nettoyage. C’est également l’occasion de ranger les accessoires hivernaux comme les tapis épais et les bacs de sel, et de s’assurer que tout est en bon état pour la saison chaude. Un espace bien organisé et nettoyé contribue à un environnement plus agréable et fonctionnel.


Le grand ménage du printemps, c’est bien plus qu’une corvée, c’est l’occasion de donner un nouveau souffle à nos édifices publics! Avec un bon plan d’action et les bons outils, l’espace devient plus propre, plus accueillant et prêt à affronter une nouvelle saison en beauté.

 
 
 

Comments


Des questions? Écrivez-nous!

Merci pour votre envoi !

Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics (CPEEP) – Région de Québec

Notre adresse:

720, rue d'Everell, bureau 200
Québec (Québec) G1C 0N2

Courriel: info@cpeep.com

Téléphone: 418 667-3551
Sans frais: 1 888 667-3551
Fax: 418 667-3552

Horaire d'ouverture

lundi 8h à 12h - 13h30 à 16h30

mardi 8h à 12h - 13h30 à 16h30

mercredi 8h à 12h - 13h30 à 16h30

jeudi 8h à 12h - 13h30 à 16h30

vendredi 8h à 12h - 13h30 à 16h00

  • Noir Facebook Icône

© 2020 CPEEP

bottom of page